Contrairement à ce que l’on pourrait penser, un pneu endommagé peut généralement être réparé plutôt que remplacé. Le réflexe immédiat ne devrait pas être de remplacer le pneu, mais plutôt de le réparer.
Une réparation, lorsqu’elle est effectuée par un professionnel qualifié, présente plusieurs avantages par rapport au remplacement : elle permet de réaliser des économies substantielles et contribue à la protection de l’environnement en évitant de jeter un pneu qui pourrait encore être utilisé, car il contient des matériaux nocifs pour la planète.
En termes de coûts, la réparation d’un pneu est généralement moins chère, surtout en fonction de la nature du problème. De plus, remplacer un pneu nécessite souvent de changer également le second pneu du même essieu.
Alors qu’une entaille ou une déformation jusqu’à 6 mm peut être réparée à moindre coût, de nombreux professionnels préfèrent proposer systématiquement un remplacement en insistant sur la question de la sécurité. Cependant, les réparations, lorsqu’elles sont bien réalisées, sont généralement très efficaces, sûres et durables.

